TS Automne Séance du comité central 2022

Le comité central (CC) s'est réuni les 3 et 4 octobre 2022 à Liestal. Les 12 membres du comité TS ont traité en particulier les points forts suivants : préparation de l'assemblée des délégués TS et du congrès SEV. En tant qu'oratrice, Daniela Lehmann nous a parlé des thèmes de politique des trans-ports du SEV.

Le comité central (CC) s'est réuni les 3 et 4 octobre 2022 à Liestal. Les 12 membres du comité TS ont traité en particulier les points forts suivants : préparation de l'assemblée des délégués TS et du congrès SEV. En tant qu'oratrice, Daniela Lehmann nous a parlé des thèmes de politique des transports du SEV.

Dans les régions

Les régions TS ont informé que les membres touchés par le projet « Compass » (nettoyage des gares de surface) ont été maintenant intégrés à l'entreprise de facility management ISS. A notre grand étonnement, nous apprenons de nos collègues que le niveau salarial est plus élevé chez ISS que chez CFF Immobilier, ce qui est une bonne nouvelle. Par contre les CFF nous ont toujours certifié que leurs salaires étaient conformes au marché.

Suisse Cargo Logistics

Les CFF peuvent transporter à l'avenir plus de marchandises sur le rail. Pour cela l'infrastructure est modernisée, automatisée et étendue. Les transports de marchandises par rail ont une empreinte carbone réduite, sont économiques et écologiques. Suisse Cargo Logistics vise une croissance linéaire grâce aux trafics par wagons isolés et par trains complets et au trafic combiné.

Production CFF Cargo

La production chez CFF Cargo est toujours en plein changement. En effet, CFF Cargo et La Poste testent un nouveau train-navette (tête et queue munies d'une Eem 923). Ce train est doté de l'attelage automatique et l'essai des freins peut aussi être effectué automatiquement. Le train circule entre les centres de tri de Daillens, Härkingen et Frauenfeld. Avec cette navettisation, Cargo promet d'avoir une meilleure efficience, plus de rapidité et de flexibilité.

Assemblée des délégués TS

Notre assemblée des délégués (AD) a lieu le 26 octobre 2022 à Stettlen, 29 délégués et 7 invités y participent. Selon l'ordre du jour, après les affaires statutaires des collègues seront élus dans les organes tels que la CG SEV, la conférence CCT et diverses commissions. L'après-midi nous recevrons la visite de Matthias Hartwich, le candidat nominé par le comité SEV pour succéder à Giorgio Tuti. Nous nous réjouissons de faire sa connaissance !

Budget 2023

Notre caissier Bruno Senn a mis en discussion parmi les membres CC présents le budget 2023. Au vu des turbulences dans les marchés des capitaux à cause de la guerre et de la hausse des prix de l'énergie, il est difficile d'établir un budget très précis. Pour cette raison le déficit est plus élevé. Le CC a accepté le budget présenté à l'unanimité. Nous remercions Bruno Senn pour le travail accompli.

Recrutement des membres TS

Dans les régions TS ainsi que lors des diverses actions avec des stands à Aarau, Lupfig, Muttenz et SA Oberwinterthur, il a été possible de recruter de janvier à septembre 2022 128 nouveaux membres. Nous sommes en bonne voie pour atteindre notre objectif d'ici la fin de l'année.

Politique des transports SEV

Dans son exposé sur la politique des transports, Daniela Lehmann (coordinatrice de la politique des transports) nous a informés sur l'actuelle réglementation des marchés dans le trafic voyageurs. Le trafic grandes lignes par le rail doit continuer d'être exploité par les CFF avec une concession unique. En trafic voyageurs international le Conseil fédéral s'en tient au modèle de coopération existant et en trafic ferroviaire régional, aux attributions directes. L'Office fédéral des transports a enfin revu en 2019 sa stratégie sur les transports publics publiée en 2014 et renonce à la concurrence. Pendant la pandémie de coronavirus, le nombre de passagers a diminué dans les transports publics. Le transport ferroviaire des marchandises a aussi été mis sous pression. Pour atténuer les manques à gagner le Conseil fédéral et le Parlement ont décidé en 2020 et 2021 d'octroyer deux paquets d'aide aux transports publics et au fret ferroviaire. Les transports publics ont prouvé qu'ils fonctionnent de façon fiable aussi en période de crise et qu'ils peuvent garantir une offre de base du service public importante pour notre pays. C'est primordial, car la réduction de l'offre dans les transports publics peut avoir de graves conséquences dans différents domaines de la vie et de l'économie. Les collaboratrices et collaborateurs des entreprises de transports publics ont contribué à la cohésion de notre pays par leur grand engagement, que ce soit en tant que chauffeurs de bus, d'agents de train, de nettoyeurs ou de responsables de l'entretien du matériel roulant, au front comme en télétravail, et ils ont subi une grande pression. Afin que nous soyons armés pour affronter les crises à venir et les défis climatiques, les transports publics ne doivent en aucun cas être affaiblis ces prochaines années en Suisse. Lors du prochain congrès SEV du 27 octobre 2022, les délégués discuteront du texte d'orientation sur la politique des transports 2022 et devront l'adopter.

                                                                                                                    Service de presse SEV-TS