Comité central de TS les 23 et 24 septembre 2024 à Stoos

Le comité central (CC) s'est réuni les 23 et 24 septembre 2024 à Stoos. Les thèmes principaux étaient les problèmes actuels dans les diverses unités d'affaires, le budget 2025 et le recrutement des membres chez TS.

Unités d'affaires

Dans le centre de réparation de Zurich Altstetten, le modèle de temps de travail avec des horaires flexibles a été changé en un modèle par équipes avec des tours. De ce fait la productivité a dans un premier temps baissé parce que le personnel n'a pas très bien vécu ce changement. La situation a été reconnue par la direction et en conséquence, la longueur des tours a été adaptée.

Dans la région TS-Romandie Sylvian Sahli a été élu président. Son prédécesseur Bruno Ryf reste membre du comité. Nous félicitons Sylvian Sahli pour sa nomination et lui souhaitons beaucoup de succès dans l'exercice de cette nouvelle fonction.

Lundi 10 juin, les CFF ont informé de leur volonté du supprimer la plateforme des ateliers de Bellinzone car selon eux, «les objectifs étaient atteints». Presque simultanément on a appris que la construction du nouvel atelier à Arbedo-Castione était stoppée par un recours. L'entreprise de construction impliquée dans ces travaux a déposé un recours qui est actuellement examiné par le Tribunal administratif fédéral. Justement dans une telle phase difficile, l'importance et la poursuite de la plateforme est d'une importance capitale.

Sur certains sites, lors de divers travaux l'allocation pour travaux pénibles a été supprimée unilatéralement par la direction. Cette manière d'agir de la direction ne respecte pas les règles du partenariat social. Ce règlement sur l'allocation pour travaux pénibles a été négocié par les deux parties et des modifications ne peuvent être faite qu'ensemble également. Nous allons suivre de près cette situation dans les sites concernés.

Avec l'introduction du projet «Compass» chez Facilitymanagement, le service de piquet a été externalisé vers les entreprises Bouygues et EQUANS. En cas de dérangement pendant la nuit, le personnel de CFF Facility reçoit un appel pour y remédier mais en fait ce sont les entreprises mentionnées qui devraient s'en charger. Nous sommes intervenus auprès de la direction Immobilier afin de trouver une solution.

Au service des bagages il y a sur tous les sites un grand manque de personnel qui, souvent, est compensé par du personnel temporaire. Une fois de plus nous constatons que dans tous les domaines, avec le système salarial rigide des CFF les salaires versés sont plus bas que ce qui se pratique sur le marché. Pour cette raison il est très difficile de recruter de nouveaux effectifs.

Budget 2025

Notre caissier central Bruno Senn a présenté déjà lors du CC du 8 mars 2024 le budget 2025 en tant qu'information préalable, avec un mandat clair à l'attention du CC de se faire des réflexions pour la séance CC de ce jour sur la manière de parer au déficit par des mesures d'économies. En effet depuis 2021, les comptes annuels sont bouclés chaque année avec un déficit. Les diverses possibilités d'économiser ont été présentées et discutées. Pour nous il était important de décider de mesures d'économie qui ne provoqueraient pas une moins bonne qualité de notre travail syndical. Le CC a décidé de réaliser des économies en son sein. Nous allons ainsi réduire la séance de deux jours du CC à l'automne à une seule journée, avec arrivée la veille. Par cette mesure nous pouvons déjà réduire passablement le déficit. Un autre point convenu est d'intensifier le recrutement des membres dans les régions afin d'augmenter les recettes issues des cotisations de membres.

Mutations et recrutement des membres

La sous-fédération SEV-TS affiche selon des statistiques d'août un effectif des membres atteignant à nouveau 2077 personnes, en janvier il était de 2037 seulement. En 2025 TS prévoit d'organiser des actions de recrutement sur huit sites afin de maintenir l'effectif, voire de le dépasser. Pour pouvoir atteindre cet objectif nous avons besoin de tout le monde. Tous les membres TS sont appelés à appliquer le mot d'ordre «les membres recrutent les membres»! 

Service de presse SEV-TS