Faire connaissance et établir des liens
La sous-fédération TS a organisé le 19 août 2024 à l'hôtel Olten un cours destiné aux membres CoPe, nouveaux et sortants, de la sous-fédération TS afin de mieux faire connais-sance.
Le responsable du cours Christoph Geissbühler a défini dès le début les objectifs suivants: «Les participant·es connaissent les bases légales du travail de la CoPe et les manières d'établir des liens avec la sous-fédération TS».
Sur la base d'exemples concrets tel que les règlements sur les BAR (réglementation sectorielle de la durée du travail), les instructions sur la commission des consignes et sur les allocations pour travaux particulièrement pénibles dans l'entretien du matériel roulant, les compétences et responsabilités ont été discutées en plénum.
Sous le point «Thèmes d'actualité de la CoPe», certains représentants de la CoPe nous ont communiqué qu'ils considéraient que dans certains secteurs, le nombre de sièges à la CoPe était insuffisant. Actuellement par exemple, la situation est telle qu'un seul représentant de la CoPe doit encadrer toute la Suisse romande ou tout le Tessin. Cela signifie pour cette personne plus de travail ainsi que de longs temps de trajet.
A la fin de la journée, lors de la rétrospective sur cette formation, les échos furent tous positifs. Le vœu a été émis d'organiser à nouveau l'année prochaine un tel cours pour la CoPe.
Service de presse SEV-TS