La sous-fédération TS est attentive aux changements chez CFF Cargo

SEV-TS Service de presse: Le comité central de la sous-fédération TS s'est réuni le soir du 22 septembre pour préparer l'assemblée d'automne du 23 septembre 2025 à Oberentfelden. Un des thèmes principaux était les changements chez CFF Cargo.

En tant qu'orateur nous avons accueilli Peter Luginbühl, le nouveau chef CFF Cargo Production. Il nous a présenté les changements chez CFF, qui ont également été présentés au personnel au cours d'un roadshow. Le trafic par wagons isolés (TWI) est particulièrement touché par ces changements. Les négociations avec les 15 gros clients de CFF Cargo sont en cours, ils représentent environ 80% du volume de transport et constituent la base du nouveau TWI. Au changement d'horaire 2026/27 ce sont 50 points de desserte qui seront fermés, avec le même nombre de wagons. Malgré tout on devra parvenir à effectuer encore 98% du volume de transport. CFF Cargo part du principe qu'avec le nouveau modèle de production, nous aurons besoin d'environ 30% de locomotives de ligne en moins, 16% de locomotives de manoeuvre en moins et 29% de personnel en moins. Il n'y aura pas de licenciements parmi le personnel puisque durant les années à venir, beaucoup de monde partira à la retraite. Ceci est salué par le comité central. Peter Luginbühl part du principe que jusqu'en 2033, de la main d’œuvre devra être recrutée pour pouvoir couvrir les besoins en personnel (vague de départs à la retraite).

Communications de la sous-fédération: la nouvelle assemblée des délégué·es du SEV aura lieu le 11 juin 2026.  Neuf délégué·es TS y prendront part, soit un membre par section et deux membres de la commission centrale.

L'assemblée des délégué·es de la sous-fédération se déroulera le 29 mai 2026 à Olten et la sous-fédération cherche encore des membres pour la commission de jeunesse. Les propositions pour l'AD doivent être remises jusqu'au 29 mars 2026. Notre effectif à la fin août 2025 est de 2126 membres, ce qui est très réjouissant.