Rapport l'assemblée des délégués 2021
«Les changements demandent des aptitudes» Le 18 mai 2021, notre président central Sandro Kälin a salué les 25 participants à l'assemblée des délégués (AD) qui s’est déroulée via Zoom devant les écrans d'ordinateurs. Les thèmes princi-paux de cette AD étaient les élections complémentaires et l'exposé sur le domaine MINERVA de CFF Cargo.
Des élections complémentaires étaient nécessaires pour occuper plusieurs fonctions de la sous-fédération TS. Par exemple il a fallu élire un deuxième vice-président central afin de représenter à l'avenir à la présidence TS la division Voyageurs des CFF. Le nouveau vice-président central présenté pour élection était le délégué Sylvian Sahli (TS-Romandie) qui travaille aux ateliers d’Yverdon, il a été élu à l'unanimité. Il a fallu élire aussi un nouveau membre TS au comité SEV. Pour succéder à Roger Derungs, les délégués ont élu le vice-président central Sylvian Sahli. Pour la conférence CCT CFF SA, les délégués ont élu deux collègues : Fabrice Finck (TS-Ticino) et David Hochstrasser (TS-Nordwestschweiz) en tant que membres remplaçants. Sandro Kälin souhaite à tous les nouveaux élus beaucoup de force et de plaisir dans leurs nouvelles tâches et remercie tous les collègues pour leur participation active.
Bilan financier positif
Pour TS l'année 2020 fut positive sur le plan financier. Le caissier central Bruno Senn a pu présenter aux délégués un rapport de caisse affichant un bénéfice. Le responsable de la CG Markus Vetterli a remercié Bruno Senn pour sa manière soigneuse de gérer les comptes annuels et a demandé aux délégués d'accepter le rapport de révision. L'AD a remercié le caissier et la CG pour le travail accompli et leur a donné décharge. La cotisation de membre TS reste inchangée pour 2022, selon la décision de l'AD.
Rapport annuel 2020
Dans son rapport annuel 2020 très bien rédigé, Sandro Kälin a mentionné la situation très difficile liée au coronavirus. Avec le semi-confinement dès le 16 mars 2020, toutes les séances et les assemblées de membres ont dû être repoussées. Il a été très difficile d'organiser et de coordonner les séances et les autres rendez-vous. Malgré tout les affaires ont continué, de même que les négociations. Tous les participants ont dû bien vite apprendre comment participer aux visioconférences via Zoom et Teams car les séances se sont déroulées via internet. Les détails se trouvent dans le rapport annuel qui figure sur le site internet TS.
L'unité d'affaires MINERVA de CFF Cargo Production
Nos orateurs Beat Hager et Jonas Furrer nous ont expliqué l'unité d'affaires Minerva et ses objectifs et responsabilités. MINERVA veille à un développement et une introduction optimale des changements dans toutes les unités de CFF Cargo Production.
L'objectif est de garantir un développement et une application sûre, coordonnée et efficiente des changements à doses mesurées et supportables pour le personnel. L'environnement et les exigences de notre clientèle changent rapidement. Ces changements nous obligent à rechercher de nouvelles solutions dans les domaines de l'automatisation, de l'optimisation du rendement et de la numérisation. Avec le projet Logistique 4.0 « En route vers l'avenir », CFF Cargo compte améliorer le rendement grâce à l'automatisation. De plus, une meilleure ergonomie du travail et un plus grand attrait des profils professionnels sont visés grâce aux projets partiels suivants :
- Dernier kilomètre exploitation par une personne
- Attelage automatique, en fonction dès juin 2021 sur le réseau national
- Essai de frein automatique
- Manoeuvre assistée
- Logique de test numérique
Dans la discussion qui a suivi les exposés, les orateurs ont pu répondre de manière compétente aux questions posées. Nous remercions Beat Hager et Jonas Furrer pour leur contribution intéressante. Notre vœu est que les collaboratrices et collaborateurs reçoivent les moyens nécessaires afin que, lors de l'introduction des nouveaux processus, ils puissent continuer à accomplir leurs tâches de manière professionnelle et sûre.
Mutations et recrutement des membres
La sous-fédération TS affiche actuellement un effectif de 2151 membres. Entre janvier et avril 2021, il a été possible de recruter 36 nouveaux membres. Tous les responsables du recrutement des sections ainsi que tou-te-s les collègues sont sollicité-e-s afin d'intensifier les efforts en matière de recrutement.
Pour terminer, notre président central Sandro Kälin a remercié tous les délégués ainsi que les traducteurs pour leur participation active à l'assemblée des délégués virtuelle et a formulé le vœu que la prochaine AD 2022 puisse se faire dans des conditions normales.
Service de presse SEV-TS