Comité central de TS du 8 mars 2024 à Olten
Le comité central (CC) s'est réuni pour une séance le 8 mars 2024 à Olten. Les points forts ont été les prochaines conférences CCT, l'assemblée des délégués TS et le programme 2024 des événe-ments de recrutement.
CCT CFF / CFF Cargo
La CCT actuelle arrive à échéance en avril 2025. Comme on le sait, les délégués à la conférence CCT du 25 octobre 2023 ont alors décidé de prolonger la CCT et de négocier certaines revendications ponctuelles afin d'améliorer la CCT. C'est pourquoi, dans le cadre d'une enquête, les délégués CCT TS ont été priés de classer par ordre de priorité les 10 principales revendications CCT que nous avons déterminées en octobre 2023. Nous apporterons la liste lors de la prochaine conférence CCT le 5 avril.
A la recherche de main d'oeuvre qualifiée
Comme nous l'avons déjà signalé à plusieurs reprises, tous les ateliers de maintenance des véhicules manquent de main d'oeuvre qualifiée. Selon les effets sur le personnel pour le plan de production 2024, l'unité d'affaires PP Entretien du matériel roulant dispose de 3737 personnes à temps complet en poste fixe (situation en septembre 2023). En plus, 463 personnes à temps complet ont été engagées en temporaire. Nous sommes clairement d'avis que ces chiffres parlent d'eux-mêmes et qu'il faut enfin réagir. Une proposition qui va dans ce sens avec des revendications définies et précises, soit améliorer les conditions de travail et adapter les profils professionnels pour accroître l'attractivité, a été déposée il y a un certain temps.
Déjà lors de l'assemblée des délégués TS du 5 mai 2010, nous avions invité Markus Jordi, responsable RH, à s'exprimer sur le thème de la démographie et des implications pour les CFF. A l'époque, on nous avait dit que les CFF seraient touchés par l'évolution démographique dans environ 10 à 20 ans et que cette question serait prise en compte activement dans la stratégie des RH. «Et maintenant»?
Préparation de l'assemblée des délégués TS (AD)
La prochaine assemblée des délégués TS aura lieu le 17 mai 2024 à Olten. 33 collègues y participeront. Les propositions pour cette AD sont à adresser par écrit au président central jusqu'au 12 avril.
Mutations et recrutement des membres
La sous-fédération TS affiche actuellement un effectif de 2077 membres. Cette année également, TS participera aux actions de recrutement planifiées. Entre mars et septembre, il y aura 10 événements au total: aux ateliers d'Olten et Yverdon, à Genève/CEG - Montbrillant, Yvonand/UHR pour la Suisse romande ainsi que dans d'autres centres d'entretien (SA) à Oberwinterthur Hegmatten, SA Muttenz, SA Biel, SA Basel, à la gare de triage de Limmattal et la gare de Lucerne. Les événements de recrutement SEV au Tessin sont encore en cours de planification. Le détail sera communiqué plus tard.
Journée TS avec les membres de la commission du personnel (CoPe)
TS met sur pied une journée CoPe le 19 août 2024 à Olten. L'objectif de cette journée est de faire connaissance et mettre en réseau les représentants TS après les élections 2024 à la CoPe. Parallèlement, les principes et processus devront être définis et mis en place au sujet de la collaboration. Les personnes concernées recevront une invitation appropriée.
Service de presse SEV-TS