TS Assemblée des délégués 2024
Les collègues de la sous-fédération TS (personnel technique) se sont réunis le 17 mai à l’hôtel Olten dans la ville éponyme. Sous la direction du président central Sandro Kälin, un échange constructif et collégial ainsi que des discussions intensives ont eu lieu.
Engagements fixes pour temporaires
Les personnes avec droit de vote ont eu beaucoup à faire durant la matinée. Il s’agissait de réoccuper les mandats dans les organes dirigeants pour les quatre prochaines années, d’élire de nouveaux collègues et de confirmer les collègues sortants. Ainsi, à plusieurs reprises, les délégué·es ont voté à main levée et applaudi les candidat·es élus.
Les membres de la commission centrale ont été réélus à l’unanimité : le président central Sandro Kälin, le caissier Bruno Senn, le vice-président Maurizio Sulmoni, le vice-président Sylvian Sahli, ainsi que Roger Derungs au service de presse. Les représentants au comité SEV, les membres de la commission de gestion et les délégués à la conférence CCT ont aussi été réélus. Viviane Kehl va continuer de siéger à la commission des femmes, Adrien Bardet reste pour le moment dans la commission de jeunesse. Il désire toutefois trouver une personne plus jeune pour lui succéder. Pour la commission de migration, il a pu être possible de trouver deux nouveaux membres, Nicola Sacco et Juri de Biasi, qui représenteront à l’avenir la sous-fédération TS dans la commission aux côtés de Tino Rogowski, candidat sortant réélu.
Après le rapport du caissier, de brefs rapports des commissions ont été présentés, et finalement on a traité le point concernant le recrutement des membres. Avec presque 700 nouveaux membres recrutés entre janvier et avril 2024, le SEV est en bonne posture.
Traitement des employé·es temporaires
L’après-midi, beaucoup d’informations ont été échangées. Sylvian Sahli a présenté une proposition de la section TS Romandie concernant le personnel temporaire. Les collègues de cette section avec des contrats fixes ont demandé que des mesures soient saisies « afin de limiter le nombre d’employé·es temporaires dans les ateliers et les professions du nettoyage ». Les constants tournus de personnel avec des engagements de durée limitée amènent en effet des « lacunes en matière d’expérience et les employé·es fixes perdent beaucoup de temps pour former les nouveaux ». La proposition demande que des discussions aient lieu chez TS et au comité SEV afin de trouver des solutions à ce problème. La proposition a été acceptée à l’unanimité et le vice-président SEV Patrick Kummer, qui a rejoint l’assemblée lors du repas de midi, en a pris acte. « L’objectif devrait être d’obtenir des engagements fixes pour si possible beaucoup d’employé·es temporaires », a souligné le vice-président. Ce thème sera amené dans les divers organes compétents. Les délégués TS seront informés de l’avancée du dossier en temps opportun.
Défis à venir
Dans son exposé, Patrick Kummer a abordé les thèmes de l’avenir de la CCT CFF et CFF Cargo, des dernières et des prochaines négociations salariales, de la situation chez CFF Cargo et des externalisations dans le domaine de la maintenance.
Si la CCT CFF/CFF Cargo n’est pas dénoncée par l’une des parties d’ici à la fin du mois d’octobre, elle se prolongera automatiquement. Pendant cette prolongation, le SEV est d’avis que des améliorations devraient être effectuées. « L’actuelle CCT CFF/CFF Cargo est très bonne. Mais des améliorations dans la CCT peuvent contribuer à contrer efficacement le manque de personnel qualifié », a expliqué Patrick Kummer.
Sur le thème des négociations salariales, il y a eu des discussions animées. Patrick Kummer a souligné que « le résultat des négociations salariales 2023 a été dans l’ensemble bien accueilli par beaucoup de collègues. » La prime unique, qui n’est donc pas durable, de 1000 fr. contenue dans le résultat a été aussi acceptée très positivement, en particulier par les collègues au sommet de leur plage salariale. L’automne prochain, nous négocierons à nouveau des mesures salariales générales et individuelles. Cette année encore, le renchérissement est réel et perceptible.
Selon le vice-président, le transport ferroviaire des marchandises devrait faire partie du service public dans le but de renforcer CFF Cargo ainsi que le transfert du trafic de la route au rail.
Mandats de la sous-fédération TS
Une proposition de la section TS Ostschweiz a soulevé la question des externalisations qui se multiplient dans la maintenance. Elle demande entre autres de ne pas donner à des entreprises privées les mandats d’entretien et de contrôle. Lors d’une rencontre de partenaires sociaux entre le SEV, les autres syndicats et les CFF, le SEV a amené ce thème. La direction des CFF a déclaré qu’il n’y avait pas spécialement d’externalisations prévues dans la maintenance. Par contre, durant les années écoulées, beaucoup de postes ont été supprimés. Le SEV va faire attention à toutes les externalisations dans la maintenance et de manière générale aux CFF, et rester vigilant.
Pour conclure, le secrétaire syndical SEV Jürg Hurni, qui a aussi rejoint l’assemblée TS au repas de midi, a pris position sur les autres propositions des sections TS, et a répondu aux questions posées.