Ne pas externaliser l'entretien des trains !

Le comité central (CC) s'est réuni pour une séance le 14 mars 2025 à Olten. Les thèmes principaux étaient la préparation de l'assemblée des délégués TS et du congrès SEV, de même que l'acquisition de trains à grande vitesse pour le trafic voyageurs international.

Acquisition de trains à grande vitesse

Nous avons appris par la presse et l'intranet des CFF qu'ils songeaient à acquérir des trains à grande vitesse pour le trafic voyageurs international. Les CFF veulent étendre leur offre dans ce secteur. Le 12 mars 2025, ils ont ainsi mis des informations sur la plateforme Simap, expliquant comment ils envisageaient l'acquisition de ces trains et leur maintenance. Concrètement, ils sont en train d’étudier deux options: soit les acheter avec un contrat pour la maintenance de ces trains pendant 15 ans, soit avec un contrat de leasing, également pour 15 ans. Des discussions doivent avoir lieu en avril-mai avec les potentiels constructeurs du matériel roulant et les bailleurs. Les résultats qui en découleront serviront de base pour un éventuel appel d'offres qui devrait avoir lieu en 2026. Nous allons continuer à suivre de près cette acquisition et sommes curieux de voir quelle variante sera choisie finalement. Sur le principe, nous nous réjouissons de l'acquisition de nouveaux véhicules. Mais seulement si la maintenance de ceux-ci se fera dans nos ateliers et centres d'entretien, avec professionnalisme par nos propres spécialistes. Si c'est la variante consistant à attribuer le contrat de maintenance au fabricant qui est choisie, nous nous défendrons de manière conséquente et avec détermination.

Nouveau centre d'entretien à Rorschach

La maintenance des 107 nouveaux trains de type Flirt Evo chez Thurbo se fera dorénavant à Rorschach. Le nouveau centre d'entretien répond aux besoins des nouveaux trains de Thurbo et coûte environ 75 millions de francs. A moyen terme, il déchargera le centre existant qui se trouve à Oberwinterthur et plus de 80 places de travail seront créées. Jusqu'à la mise en service du nouveau centre d'entretien à Rorschach au début de 2030, la maintenance des premiers Flirt Evo se fera au centre d'entretien de Weinfelden.

Préparation de l'assemblée des délégués TS (AD) et du congrès SEV

La prochaine assemblée des délégués de TS se déroulera le 11 juin 2025 à Stettlen. 33 collègues y participeront. Les propositions pour cette AD sont à adresser par écrit au président central jusqu'au 23 avril. 19 délégués de TS prendront part au congrès SEV les 12 et 13 juin 2025 au Kursaal à Berne. Le congrès discutera et prendra une décision sur les textes d'orientation qui détermineront la politique du SEV jusqu'au prochain congrès en 2029.

Mutations et recrutement des membres

La sous-fédération TS affiche actuellement un effectif de 2130 membres. En 2024, 197 nouveaux membres ont été recrutés dans les régions TS. Ceci constitue un nouveau record! Cette année également, TS participera aux actions de recrutement planifiées. 15 sont prévues au total d'ici la fin de l'année aux ateliers d'Olten et Yverdon, ainsi que sur divers sites et centres d'entretien tels que Oberwinterthur, Muttenz, Bienne, Bâle, Lucerne et à la gare de triage de Limmattal. Les événements de recrutement SEV au Tessin sont encore en cours de planification. Le détail sera communiqué plus tard.

Service de presse SEV-TS