TS Automne Réunion du comité central
Le comité central (CC) s'est réuni les 4 et 5 octobre 2021 à Chexbres au-dessus du Lac Léman. Les 12 membres du comité TS ont traité divers points forts concernant les prochaines négociations chez Cargo, le projet Compass chez CFF Immobilier, ainsi que le recrutement des membres dans la sous-fédération TS.
«Pas d'externalisation des tâches principales»
Le comité central (CC) s'est réuni les 4 et 5 octobre 2021 à Chexbres au-dessus du Lac Léman. Les 12 membres du comité TS ont traité divers points forts concernant les prochaines négociations chez Cargo, le projet Compass chez CFF Immobilier, ainsi que le recrutement des membres dans la sous-fédération TS.
Dans les régions
Malgré la pandémie de coronavirus, quelques assemblées des membres ont pu être tenues dans les régions. Lors de l'assemblée de la région Nordwestschweiz, le collègue Tino Rogowski a été élu à la vice-présidence par les personnes présentes. Le collègue Christoph Felber, membre de la région Zentralschweiz, a été élu par l'assemblée en tant que président au 01.01.2022. Le comité central souhaite aux collègues élus beaucoup d'énergie et de plaisir dans l'accomplissement des nouvelles tâches et se réjouit de la future collaboration. La région TS-Romandie a traité les points statutaires au moyen d'une votation par courrier. Le comité central aimerait appeler tous les membres TS à participer à l'enquête du personnel CFF 2021 afin que les résultats soient vraiment le reflet de la réalité.
Négociations CFF Cargo
Chez CFF Cargo, les négociations débutent maintenant sur le nouveau système salarial, les profils professionnels et leur classification, le projet PN 2.0 et le code de conduite. En ce qui concerne la répartition du personnel, un accord a pu être conclu pour apporter quelques simplifications au sujet des nouvelles règles de répartition pour le personnel LPC et pour la première fois, aussi pour le personnel RPC. Cet accord est valable deux ans dès le changement d'horaire de décembre 2021. Lors de la conférence CCT CFF Cargo du 8 septembre, les délégués ont donné un mandat de négociation sur ces sujets aux responsables des négociations. Lorsque les négociations avec CFF Cargo seront terminées le nouveau système salarial pourra entrer en vigueur, probablement au 1er mai 2022, et il sera appliqué pour la première fois au 1er mai 2023.
Projet Compass
CFF Immobilier veut garder à l'interne le nettoyage des gares avec une grande fréquentation uniquement. Le nettoyage de toutes les gares de la surface doit être privatisé, ce qui permettra de renoncer à engager entre 130 et 150 collaborateurs temporaires. Par solidarité, plus de 4000 collègues ont signé la pétition lancée par le SEV et se sont ainsi prononcés contre l’externalisation de ces tâches CFF. La revendication du SEV est claire : au lieu de supprimer les postes des employé-e-s temporaires et d'externaliser ce secteur, ces personnes doivent être engagées de manière fixe aux CFF.
Section rail de l'ETF – groupe consultatif des travailleurs de la maintenance
Le groupe de pilotage des travailleurs de la maintenance s'est rencontré le 10 mai 2021 et les 8 et 9 septembre 2021 pour les séances ordinaires via teams. Lors de ces rencontres, des «lignes directrices ECM sur le thème des compétences du personnel de la maintenance» ont été élaborées et adressées à l'Agence ferroviaire européenne (AFE). L'objectif de notre intervention était de créer des standards minimaux valables dans toute l'Europe. Nous avons été satisfaits de voir que l'AFE a repris notre proposition pratiquement telle que présentée sur le plan structurel. Une conférence publique avec streaming en direct s'est déroulée le 16 septembre 2021 sur le thème «2021 – année européenne du rail». Giorgio Tuti, président SEV, a également participé à cette journée en tant qu'orateur. La prochaine rencontre du groupe de pilotage des travailleurs de la maintenance aura lieu du 2 au 5 novembre 2021 à Munich sur le thème «Numérisation dans la maintenance».
Mutations et recrutement des membres
La sous-fédération TS affiche actuellement un effectif de 2150 membres. Si l'on considère l'évolution démographique et les départs à la retraite sur la base des modèles d'avenir, il faut craindre une grande perte de membres prochainement. Pour cette raison, nous avons invité Lucie Waser en tant qu'oratrice sur le thème du «recrutement des membres». Lucie Waser nous a montré d'une manière assez impressionnante comment mener avec succès une discussion de recrutement en utilisant les bons arguments. C’était aussi l'occasion de présenter les nouveaux articles de recrutement qui peuvent être en tout temps commandés au secrétariat SEV.
Service de presse SEV-TS