TS Séance du comité central
Le comité central (CC) s'est réuni devant les écrans d'ordinateurs le 19 mars 2021 pour sa séance via Zoom. A cause de la situation critique de la pandémie il est difficile de planifier les assemblées des membres des sections en ce début d'année. Il faut encore attendre un peu pour voir si un assouplis-sement des mesures de l'OFSP peut avoir lieu en ce qui concerne le nombre de participants autorisés aux assemblées.
Le comité central (CC) s'est réuni devant les écrans d'ordinateurs le 19 mars 2021 pour sa séance via Zoom. A cause de la situation critique de la pandémie il est difficile de planifier les assemblées des membres des sections en ce début d'année. Il faut encore attendre un peu pour voir si un assouplissement des mesures de l'OFSP peut avoir lieu en ce qui concerne le nombre de participants autorisés aux assemblées. Dans quelques sections des collègues des unités d'affaires concernées ont annoncé avoir accumulé des heures en négatif à cause des suppressions de tours dues au coronavirus.
Chez CFF Cargo tous les profils professionnels dans la surface doivent être révisés, actualisés et transvasés dans une nouvelle structure de fonctions. L'une des difficultés, ce sera de transférer les collaborateurs de longue date dans ces nouveaux profils professionnels. Ceci ne sera pas faisable sans un grand investissement au niveau de la formation. L'élaboration des profils professionnels ainsi que le transfert seront accompagnés par la CoPe Cargo. L'application est prévue au 01.01.2022.
Développement du système salarial
Les négociations en cours sur le développement du système salarial ont été interrompues par les CFF. Elle sont repris depuis. Nos membres TS n'accepteront pas d'autres détériorations ni un système salarial de deuxième classe.
Section rail de l'ETF – groupe consultatif personnel de la maintenance
Le groupe de pilotage du personnel de maintenance s'est rencontré le 11 janvier 2021 pour sa séance ordinaire via teams. A cause de la pandémie de coronavirus (limitation des possibilités de voyager) nous avons été contraints d'organiser par écrit les élections complémentaires pour la présidence du groupe consultatif du personnel de la maintenance. Ces documents ont été préparés lors de cette séance. De plus nous avons traité la prise de position sur «l'Année européenne du rail 2021» et l'avons complétée avec nos points de vue. Le 23 février 2021, les résultats des élections ont pu être annoncés. C'est Manfred Scholze, du syndicat allemand EVG, qui est élu à la présidence et Manfred Jagsch, du syndicat autrichien Vida, devient son suppléant. La prochaine séance du groupe de pilotage aura lieu le 26 avril 2021.
Préparation de l'assemblée des délégués (AD)
Si la situation de la pandémie le permet, l'assemblée des délégués TS se déroulera le 18 mai 2021 à Aarburg, ou dans le pire des cas via Zoom, par écrans interposés. Les propositions pour cette AD sont à adresser par écrit au président central jusqu'au 1er avril 2021. En tant qu'orateur nous avons pu inviter Beat Hager, responsable Minerva chez CFF Cargo, un homme très qualifié. Nous nous réjouissons d'entendre son exposé, ainsi que des questions qui suivront.
Mutations et recrutement des membres
La sous-fédération TS affiche actuellement un effectif de 2165 membres. Si l'on considère l'évolution démocratique et les départs à la retraite conformément aux modèles d'avenir, il faut craindre une grande perte de membres dans un avenir proche. Pour cette raison, tous les responsables du recrutement des sections ainsi que tou-te-s les collègues sont sollicités afin d'intensifier les efforts en matière de recrutement.
Service de presse SEV-TS