Nécrologie Werner Schwarzer

Werner Schwarzer 7.5.1956 – 23.3.2023 Président central WAV–RM–TS de 1989 à 2016

Markus Fischer.   Werner Schwarzer, ancien président central de la sous-fédération des ouvriers d’ateliers (WAV – 1er juin 1989 à 1999), puis de la sous-fédération du personnel du matériel roulant (RM –2000 à 2008) et de la sous-fédération du personnel technique (TS) jusqu’à fin 2016, est décédé de manière inattendue le 23 mars. La cérémonie d’adieu s’est déroulée le 14 avril à Zurich, où il vivait, dans le 5e arrondissement. De nombreux membres SEV ont rendu un dernier hommage à notre collègue dont le syndicalisme coulait dans les veines. Toutes les condoléances vont aux proches, à sa compagne et à leurs deux filles et à leurs cinq petits-enfants.

Werner a grandi dans le canton de Saint-Gall. En 1971, il achève une formation de serrurier-constructeur. Depuis lors, il a été membre d’un syndicat. Dès 1976, il a voyagé pour son entreprise de construction métallique dans toute l’Europe et les pays arabes. Le, 1er juin 1982, il est engagé comme maître-artisan aux ateliers principaux des CFF à Zurich-Altstetten. Il y a présidé de 1985 à 2001 le comité d’entreprise et en est devenu le vice-président de la CoPe (division voyageurs – coprésident de 2006 à 2007). En 1985, il devient vice-président de la section WAV Zürich puis président en 1986. Le 1er juin 1989, il est élu à la présidence centrale.

Werner était l’instigateur de la fusion de la WAV avec une partie du personnel de surveillance et de sécurité (VAS), du personnel ouvrier (APV) et du personnel administratif (VPV) pour former, fin 1999, la sous-fédération RM. L’objectif était d’obtenir une meilleure cohésion entre les groupes professionnels, afin que les CFF aient moins de facilité à les monter les uns contre les autres, et d’«unir leurs forces», selon ses déclarations en 2016. Il est à l’origine de la fusion de RM et de l’APV pour former la sous-fédération TS, à laquelle la RPV n’a finalement pas voulu participer.

Incessantes réorganisations

Les nombreux défis dans la sous-fédération de Werner dès les années 90 étaient surtout liés aux desseins d’externalisation et de privatisation des CFF. Lors du lancement du projet Redesign Service matériel roulant en 2000, Werner a contribué à ce qu’on promette au SEV que l’entretien du matériel roulant resterait parmi les activités principales de l’entreprise. Cependant en 2007, le SEV a dû se battre contre une joint-venture désavantageuse de Stadler à Oberwinterthur qui aurait coûté une centaine de postes. Le SEV n’a pu éviter la fermeture des ateliers principaux de Coire en 2000 ni de nombreuses suppressions de postes. Par contre, il a pu sauver les ateliers Cargo de Bellinzone en 2008 grâce à la grève avec Unia. Les Officine ont rejoint en 2008 le trafic voyageurs, de même que les ateliers de Bienne, dont la fermeture a fait l’objet d’une lutte depuis 2007. Là, le SEV a pu stopper la vente projetée à Alstom.

En 1989 déjà, la sous-fédération dénonçait les difficultés à recruter du personnel qualifié. Les salaires introduits en 2012 dans le cadre de Toco, soi-disant conformes au marché, n’ont pas beaucoup aidé : ils ont donné lieu à de nombreuses garanties de salaire. Werner a toujours averti les CFF du problème du vieillissement des effectifs. Sa sous-fédération aussi a dû trouver, dans le cadre du recrutement, des membres plus jeunes.

Succession bien préparée

En mettant sur pied une commission de sélection des candidatures, Werner a veillé à ce que ses successeurs, Claude Meier – président central –, et Christoph Geissbühler – vice-président, aient une bonne connaissance des dossiers au moment de son départ. Lorsque les ateliers d’Olten, en 2016, peu avant Noël, ont annoncé la suppression de leur poste à onze collaborateurs du rembourrage, Werner a critiqué dans les médias le « manque de compétence sociale ».

Durant ses vingt-sept ans et demi en tant que président central d’une sous-fédération, Werner a siégé dans l’ancien comité directeur du SEV, puis dans le nouveau et, dans cette fonction, il a participé aux décisions pour l’ensemble du syndicat. Il a aussi été membre du Conseil d’administration de l’ancienne SEV-Assurances et président de la Caisse de pensions SEV.

Werner a organisé de nombreuses rencontres avec les collègues de sa branche professionnelle d’Autriche, et aussi d’Allemagne. Il en a découlé, dès 2016, dans la section Rail de la Fédération européenne des travailleurs des transports une organisation officielle de la branche de la Maintenance, présidée durant quatre ans par Werner à partir de février 2017. Après cela, il a eu plus de temps pour pratiquer ses hobbies : le jardinage, la cuisine, les randonnées et les voyages avec sa compagne, sa famille et ses amis, comme Roger Derungs qu’il connaissait depuis 1999 et avec qui il a collaboré durant 17 années à la commission centrale. « Werner était un bon orateur et un négociateur tenace. Pour lui, le mot ‹ impossible › n’existait pas. Il savait très bien motiver les gens, il encourageait la jeunesse et disposait d’un excellent réseau. Son décès représente une grande perte. »