«Nous nous trouvons au-devant de divers défis»

Le comité central (CC) s'est réuni les 2 et 3 octobre à l'hôtel Brenscino à Brissago. Les thèmes prin-cipaux à l'ordre du jour étaient la CCT CFF & CFF Cargo qui arrive bientôt à échéance et divers autres thèmes internes à la sous-fédération et concernant l'ETF. En outre les actions de recrutement dans la surface ont été planifiées avec les présidents de section pour 2024.

CCT CFF et CCT CFF Cargo 2025

Comme on le sait, la CCT arrive à échéance en mai 2025. Nous devons dès lors décider si nous voulons entamer des négociations CCT en 2024, ou si nous gardons la présente CCT. Le CC TS est unanime: la CCT doit être prolongée et des revendications ponctuelles bien définies doivent être négociées. Dans ce sens nous avons défini ensemble les revendications les plus importantes pour nous.

Meilleure possibilité de prendre le capital à la CP CFF
Le Conseil de fondation de la Caisse de pensions CFF (CP CFF) a décidé que dès le 1er janvier 2024, il serait possible de prendre au moment de la retraite l'entier de l'avoir-vieillesse sous forme de capital (jusqu'ici max. 50%). Selon la loi, seuls les éventuels rachats effectués personnellement au cours des trois dernières années précédant la retraite doivent être retirés sous forme de rente. En outre, le délai de préavis pour un retrait en capital doit être réduit de trois à un mois. Nous espérons que tous les collègues concernés qui sont sur le point de prendre leur retraite s'informeront en temps utile sur les avantages et les inconvénients d'un retrait en capital à 100 pour cent. Car il s'agit d'une décision unique et il n'est pas possible de revenir en arrière.

Dans les régions

De l'enquête réalisée auprès des régions il est clairement ressorti un problème de sous-effectifs dans presque tous les domaines. Une fois de plus on a dit que beaucoup de jeunes collaborateurs de la maintenance des véhicules étaient insatisfaits des critères de promotion pour l'obtention d'un échelon de plus. Il faut adapter les profils professionnels ainsi que les possibilités d'évolution dans ce secteur. Comme toujours vers la fin de l'automne débutent les négociations pour les tableaux de service. Les nouveaux tableaux de service seront négociés avec les commissions des consignes paritaires (APK) et soumis au personnel concerné pour approbation. Afin que ceci se déroule correctement, nous mentionnons les règlements APK qui décrivent les processus.

Mutations et recrutement des membres

La sous-fédération TS affiche actuellement un effectif de 2070 membres. La sous-fédération a défini un objectif de recrutement de 160 nouveaux membres pour 2023. Cette année aussi, TS a participé à des actions de recrutement planifiées. En avril dans les ateliers d'Olten, en juin sur les sites d'Oberwinterthur Hegmatten, à la gare de Lucerne et aux ateliers de Bienne (pour 2024 on prévoit à Bienne de faire l'action dans le domaine voyageurs au centre d'entretien). L'action de recrutement du SEV en Suisse romande a eu lieu en septembre, et au Tessin elle se déroule en novembre 2023 à Chiasso. Pour 2024 on a prévu de faire 14 visites en surface en avril, juin, août et septembre. De plus nous avons défini les personnes responsables de l'organisation dans chaque lieu.

Infos du groupe consultatif de la maintenance ETF   

La dernière réunion du groupe consultatif de la maintenance ETF s'est déroulée en août à Hambourg. Le thème à l'ordre du jour de cette conférence était l'attelage automatique numérique (DAC) dans le transport ferroviaire de marchandises européen. Dans toute l'Europe, ce sont 7 pays qui ont participé à l'exploitation expérimentale avec le DAC. Ces pays sont: la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche, la Tchéquie, la France, la Pologne et le Luxembourg. Dans le registre des véhicules européens il y a 642'287 wagons marchandises à voie normale. Parmi ces wagons, d'ici 2030 il faudra qu'env. 450'000 soient dotés du DAC, ainsi que 17'000 locomotives. Avec l'introduction du DAC, les avantages sont une préparation des trains plus efficiente, une sécurité améliorée et une augmentation effective du trafic marchandises par rail. En particulier on constate aussi une réduction de CO2, ce qui va dans le sens des objectifs climatiques.

Nous, le groupe consultatif de la maintenance ETF, considérons que cela fait partie de nos tâches communes d'accompagner et de structurer l'introduction du DAC si possible dans toute l'Europe et d'amener le point de vue des cheminotes et les cheminots. Il s'agit de saisir toutes les chances pour cela et d'éloigner les risques, ou du moins de les minimiser. Actuellement il y a cependant encore des questions pour nous dont les réponses détermineront les opportunités et les risques. Nous avons élaboré ensemble ce catalogue de questions et l'avons transmis pour réponse via l'ETF à l'agence de l'Union européenne pour les chemins de fer (ERA).

Service de presse SEV-TS