TS Réunion de printemps du comité central 2023

Le comité central (CC) s'est réuni le 31 mars 2023 à Olten. Le nouveau responsable de la communi-cation SEV Michael Spahr a été invité en tant qu'orateur. Les discussions avec les présidents de section ont également porté sur les divers événements de recrutement du SEV dans les régions et leur coordination. Un autre point fort fut la préparation de l'assemblée des délégués TS à venir.

«Infos de la communication SEV»

Le comité central (CC) s'est réuni le 31 mars 2023 à Olten. Le nouveau responsable de la communication SEV Michael Spahr a été invité en tant qu'orateur. Les discussions avec les présidents de section ont également porté sur les divers événements de recrutement du SEV dans les régions et leur coordination. Un autre point fort fut la préparation de l'assemblée des délégués TS à venir.

Le président central Sandro Kälin a accueilli les membres CC ainsi qu'un nouveau président de section, Christoph Geissbühler, de la région Ostschweiz. Le CC se réjouit d'une bonne collaboration et souhaite à Christoph Geissbühler tout de bon dans sa nouvelle fonction.

La communication SEV se présente

Dans son exposé, Michael Spahr nous a parlé du référendum lancé par l'Union syndicale suisse «Contre la baisse des rentes». De quoi s'agit-il? En particulier pour les bas et moyens salaires, les déductions salariales augmenteront massivement – pour des rentes globalement moins élevées! Pour cette raison, le SEV appelle ses membres à lutter contre cette injustice en signant le référendum. De plus amples détails figurent sur le site internet TS. Michael a en outre expliqué les différentes formes de communication. La communication SEV a deux tâches principales: la communication interne et externe. A l'interne la communication informe les membres sur ce que fait le SEV, ce qui se passe dans la branche des transports publics et ce qui est important pour nous sur le plan politique. Cette information se fait via le journal, les newsletters, le site internet, les médias sociaux et les visites dans la surface. Pour la communication externe, l'accent est mis sur l'information du public sur les sensibilités, ce qui émeut les salariés des transports publics et leurs besoins, ou sur la manière d'influencer les décisions politiques.Pour cela, ce sont plutôt les communiqués de presse qui sont utilisés, ainsi que le travail auprès des médias, de même que le site internet, le journal et les médias sociaux. Le team de la communication SEV compte en tout sept collaboratrices et collaborateurs qui sont répartis dans les régions Centre et Est de la Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin. Ils soutiennent aussi les responsables du recrutement des sous-fédérations lors des journées et actions de recrutement. Ils sont également responsables de la mise à jour du matériel de recrutement. Lors de la discussion qui a suivi, Michael Spahr a répondu aux questions de manière compétente.

Préparation de l'assemblée des délégués (AD) TS

La prochaine AD TS aura lieu le 23 mai 2023 à Olten. Y participeront 33 collègues. Les propositions pour cette AD sont à adresser par écrit au président central jusqu'au 14 avril 2023. En tant qu'orateur nous accueillerons le président SEV Matthias Hartwich.

Mutations et recrutement des membres

La sous-fédération TS affiche actuellement un effectif de 2102 membres. La sous-fédération TS a dépassé d'un membre l'objectif de recrutement de 2022 fixé à 168 nouveaux membres. Cette année également, la sous-fédération TS participe aux actions de recrutement planifiées en avril et en septembre aux ateliers d'Olten, ainsi qu'en juin sur les sites d'Oberwinterthur Hegmatten et du centre d'entretien de Bienne et aux ateliers de Bienne, ainsi qu'à la gare de Lucerne. Pour la Suisse romande et le Tessin, les événements de recrutement se dérouleront en septembre 2023.

Service de presse SEV-TS